Les honoraires

Les honoraires sont librement fixés entre l’avocat et son client dans le respect des dispositions légales et règlementaires.

Les différentes formes du calcul des honoraires



Honoraire au temps passé

L’avocat est rémunéré en fonction du temps passé sur le dossier confié par le client. L’avocat précise à ses clients le taux horaire qu’il propose d’appliquer si les parties choisissent la méthode du temps passé. L’avocat indique à ses clients le temps estimé susceptible d’être consacré à l’étude et au traitement du dossier.


Honoraire au forfait

L’avocat et son client conviennent d’un honoraire fixe et définitif. Les diligences couvertes par cet honoraire sont précisément indiquées dans le cadre d’une convention.

Dès lors qu’une juridiction est saisie ce mode de fixation des honoraires est privilégié.


Honoraire de résultat

L’avocat peut convenir avec son client de la fixation d’un honoraire complémentaire de résultat lequel doit être expressément stipulé dans une convention préalablement conclue entre l’avocat et son client. Ladite convention doit également prévoir un honoraire principal de diligences (soit forfaitaire soit au temps passé).


L’Aide Juridictionnelle

Si vous avez de faibles revenus, le dispositif de l’aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de justice (avocat, huissier, d’expertise, …).

En fonction du niveau de ressources, l’Etat prend en charge soit la totalité des frais de justice (aide totale), soit une partie d’entre eux (aide partielle).

Les avocats du cabinet peuvent intervenir au titre de l’aide juridictionnelle, en fonction de la complexité du dossier.